Origine de l'ossociation Fran-Bouti
Origine du projet
Nous avons rencontré ces
professionnelles lors de nos voyages familiaux.
Nous avons constaté que les produits
qu’elles fabriquaient étaient d’excellente qualité, mais que leurs ventes
restaient aléatoires.
Ce groupe de femmes est installé en
face d’un supermarché et leurs principaux clients sont les marins français de
passage.
Au regard de la qualité de leur
production et de notre fidélité à commander des panières, nous avons décidé de
réfléchir avec elles à une plus grande commercialisation de leur réalisation.
Réalisation du projet
A
la suite de plusieurs réunions avec l’union des femmes Djiboutiennes et surtout
l’association « trousseau des mariés », il en est sorti que leur besoin
fondamental parmi tant d’autre et donc notre principal objectif est de pouvoir
prétendre à un salaire régulier afin de subvenir aux besoins de leur famille.
A partir de cette priorité, nous avons
créé l’association Fran-Bouti dans le but de promouvoir le travail rémunéré et
régulier des femmes djiboutiennes issues d’un milieu modeste.
A
partir de la création de l’association, nous nous donnons une année pour que
les ventes puissent s’inscrire dans une régularité par le biais d’une recherche
active d’un réseau de distribution. Cela permettra le versement d’un salaire
mensuel à ces femmes à hauteur du travail effectué.
Nous avons décidé avec les
travailleuses que le règlement est dû au retrait de la marchandise.
Les commandes de stock sont réalisées au
regard de la vente des produits.
Le prix de chaque panière et sac à main
a été défini avec ces femmes et varie en fonction des tailles, des matières
utilisées et du nombre commandé.
Ce prix répond au remboursement des
matières premières, ainsi qu’aux besoins matériels exprimés par celles-ci.
Une marge a été réfléchie en leur
faveur afin qu’elles puissent développer leur production.
Le prix final prend en compte le coût
d’acheminement, le coût publicitaire (réalisation d’affiches), et un excédent
pour financer les différents allers-retour nécessaires à la mise en place du
processus de production : créer un groupe de femmes pour la fabrication
des panières, réfléchir et créer le réseau d’acheminement et enfin choisir et
développer les différents modèles commercialisées en France.