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Fran-Bouti
Fran-Bouti
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22 mars 2007

Origine de l'ossociation Fran-Bouti

 Origine du projet 

march_     Cette association est née d’un coup de cœur pour la fabrication artisanale de panières réalisées à Djibouti par des femmes.
    Nous avons rencontré ces professionnelles lors de nos voyages familiaux.
  Nous avons constaté que les produits qu’elles fabriquaient étaient d’excellente qualité, mais que leurs ventes restaient aléatoires.
   Ce groupe de femmes est installé en face d’un supermarché et leurs principaux clients sont les marins français de passage.
 Au regard de la qualité de leur production et de notre fidélité à commander des panières, nous avons décidé de réfléchir avec elles à une plus grande commercialisation de leur réalisation.

 
Réalisation du projet

travailleuse       A la suite de plusieurs réunions avec l’union des femmes Djiboutiennes et surtout l’association « trousseau des mariés », il en est sorti que leur besoin fondamental parmi tant d’autre et donc notre principal objectif est de pouvoir prétendre à un salaire régulier afin de subvenir aux besoins de leur famille.

 A partir de cette priorité, nous avons créé l’association Fran-Bouti dans le but de promouvoir le travail rémunéré et régulier des femmes djiboutiennes issues d’un milieu modeste.
A partir de la création de l’association, nous nous donnons une année pour que les ventes puissent s’inscrire dans une régularité par le biais d’une recherche active d’un réseau de distribution. Cela permettra le versement d’un salaire mensuel à ces femmes à hauteur du travail effectué.
 Nous avons décidé avec les travailleuses que le règlement est dû au retrait de la marchandise.
 Les commandes de stock sont réalisées au regard de la vente des produits. 
Le prix de chaque panière et sac à main a été défini avec ces femmes et varie en fonction des tailles, des matières utilisées et du nombre commandé.
Ce prix répond au remboursement des matières premières, ainsi qu’aux besoins matériels exprimés par celles-ci.
Une marge a été réfléchie en leur faveur afin qu’elles puissent développer leur production.
   Le prix final prend en compte le coût d’acheminement, le coût publicitaire (réalisation d’affiches), et un excédent pour financer les différents allers-retour nécessaires à la mise en place du processus de production : créer un groupe de femmes pour la fabrication des panières, réfléchir et créer le réseau d’acheminement et enfin choisir et développer les différents modèles commercialisées en France.

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